La relation entre le stress et le poids
16
juin
0
ADMIN ADMIN Blog Home
La relation entre le stress et le poids

Le stress est un facteur qui influe sur notre forme mais également sur la prise de poids. Ces effets varient selon les individus, certains ne verront aucun changement et d'autres vont prendre du poids. Le stress étant bien présent dans notre quotidien, nous devons connaître ce qu'il provoque sur notre corps pour pouvoir anticiper et y remédier. Nos ancêtres étaient aussi soumis à de fortes périodes de stress ce qui causait une augmentation de l'accumulation des graisses. Cependant, ce stress leur donnait un apport en énergie qui leur permettait de fuir le facteur coupable cet état. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas agir de la même façon car nous avons des responsabilités. 

Quels sont les effets du stress sur notre corps ?

• Le cortex surrénalien est stimulé lors d'une situation de stress ce qui entraine la création de cortisol. Cette hormone est responsable de la libération de graisse et de glucose dans notre organisme.

• L'insuline quant à elle doit amener le glucose de la circulation sanguine aux cellules pour le stocker. Elle empêche le cortisol d'agir pour maintenir ces éléments dans le sang. Ils deviennent des sources d'énergies pour les tissus dans le besoin. Si nous voulons fuir fasse à une situation, c'est dans cette source que le corps va puiser pour agir rapidement.

•  Durant une période de stress, nous avons encore plus besoin de manger des aliments réconfortants qui contiennent du sucre et de la graisse. Ils agissent comme des opiacés pour le cerveau en provoquant l'apaisement, l'euphorie ainsi qu'une sensation d'extase. Ce qui nous permet de nous détendre de l'anxiété et du stress. Dans le cadre du travail, cela se vérifie. Le stress de la journée et le besoin d'aller vite, pousse les personnes à manger de la nourriture rapide comme les fast-foods.

Ce sont ces éléments qui sont responsables du changement de notre corps dans le but de nous soulager psychologiquement afin de penser à autre chose même durant un très court instant. L'être humain souhaite être heureux cependant il n'est jamais satisfait. Durant la période d'anxiété, nous allons manger pour nous détendre mais sans réussir à nous contrôler car nous désirons que le bien-être dur toujours plus longtemps.

Leave your comment